Vidéo

Les mangroves peuvent-elles résister à des marées toujours plus hautes?

Voyez une vidéo du travail de terrain dans la Baie de Bintuni en Papouasie occidentale.
Partager
0

Sujets liés Articles

BOGOR, Indonésie – Là où les forêts tropicales rejoignent la mer, on trouve souvent des mangroves, qui abritent un écosystème unique et stockent de grandes quantités de carbone.

Comme si cela ne suffisait pas, un projet conduit par le Centre de Recherche Forestière Internationale (CIFOR) cherche à montrer comment elles protègent aussi nos côtes contre la hausse du niveau des mers.

Alors que le changement climatique provoque une hausse globale du niveau de la mer, la capacité d’adaptation des mangroves pourrait se révéler très bénéfique. Mais bien qu’elles jouent un rôle écologique clé dans l’adaptation au changement climatique, on perd l’équivalent de plus de 45 000 terrains de football par an. CIFOR à la CCNUCC COP20

Les scientifiques du CIFOR participeront à de nombreux évènements en marge des deux semaines de COP, dont deux sessions consacrées aux zones côtières humides (click et ici). Pour plus de détails sur les évènements organisés par le CIFOR pendant la COP20, rendez-vous sur cifor.org/cifor-at-cop20. Suivez la COP20 et le Forum mondial sur les paysages forestsnews.cifor.org/lima

«En Indonésie, nous en avons actuellement 2,6 millions d’hectares», indique Daniel Murdiyarso, chercheur principal au Centre de Recherche Forestière Internationale (CIFOR) et l’un des directeurs du projet. «Dans les années 80, il y a avait environ 4,5 millions d’hectares. Donc ces 30 dernières années, nous avons perdu plus de 40% des zones couvertes par les mangroves – ce qui signifie que la déforestation, ou le taux de perte, est de plus de 50 000 hectares par an», dit-il.

Pour aider à sauvegarder ce que l’ONU a appelé « l’un des écosystèmes les plus menacés de la planète», le CIFOR a mis en place un projet pour collecter de précieuses données sur ces zones en Asie du Sud-Est.>

Les scientifiques utilisent une méthode baptisée «Rod surface elevation table marker horizon set method» ou RSET, pour contrôler les taux d’accrétion du sol dans les forêts de mangrove. L’équipe installe une série de tiges dans les sols boueux des mangroves, qui serviront de marqueurs sur lesquels on pourra mesurer chaque évolution du niveau de la surface. Cela peut sembler facile, mais c’est un travail éreintant, et salissant qu’il faut accomplir dans les forêts les plus éloignées et inaccessibles du monde. Dans la vidéo ci-dessus, notre équipe lutte dans la boue et au gré des marées pour mener à bien leur travail de terrain dans la Baie de Bintuni, dans la province de Papouasie occidentale en Indonésie.

Pour plus d’information sur la recherche du CIFOR dans les zones côtières humides, rendez-vous sur cifor.org/swamp.

Programme de recherche du CGIAR sur les forêts, les arbres et l’agroforesterie.

Politique sur le droit d’auteur :
Nous vous autorisons à partager les contenus de Forests News/Nouvelles des forêts, qui font l’objet d’une licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International (CC BY-NC-SA 4.0). Vous êtes donc libres de rediffuser nos contenus dans un but non commercial. Tout ce que nous vous demandons est d’indiquer vos sources (Crédit : Forests News ou Nouvelles des forêts) en donnant le lien vers l’article original concerné, de signaler si le texte a été modifié et de diffuser vos contributions avec la même licence Creative Commons. Il vous appartient toutefois d’avertir Forests News/Nouvelles des forêts si vous republiez, réimprimez ou réutilisez nos contenus en contactant forestsnews@cifor-icraf.org.
Thèmes :   Milieux humides indonésiens